Communiqué de presse: L’association de patients AFLAR rejoint l’Institut Santé
Notre système de santé est à bout de souffle, les patients se mobilisent !
L’AFLAR rejoint l’Institut Santé
Refondation du système de santé principe d’autonomie solidaire en santé.
« Les français sont touchés au cœur de leur vie et de leur quotidien dans le champ de la santé. La santé est un enjeu prioritaire pour 83% des citoyens français a quelques semaines de l’élection présidentielle (Ifop Balises d’opinion). Est-ce que les candidats à l’élection présidentielle ont pris conscience de cela ? Pas sûr quand les français entendent lors des conventions, les mesurettes les rustines proposées. » pose comme préambule la Présidente de l’AFLAR Françoise Alliot Launois.
«Que nous disent les malades: avoir ou garder un médecin traitant, obtenir un rendez-vous, accéder dans des conditions adaptées à un avis ou une prise en charge non programmée, vivre un passage aux urgences dans des conditions acceptables, assurer son retour à domicile ou son maintien à domicile, avoir accès à son compte rendu et ses examens dans un délai raisonnable etc… le constat des malades usagers et leurs proches, est sans appel : le système en santé est malade. Les failles que les malades et usagers vivent ont créé une grave incertitude et une perte de confiance dans le système et dans la vision de chaos qu’ils en ont aujourd’hui. » poursuit la Présidente qui porte la voix de 20 millions de français atteints de maladies rhumatismales et ostéoarticulaires.
Face à ce constat, l’AFLAR a souhaité s’engager auprès de l’Institut Santé qui propose autour de son Président Frédéric Bizard, la refondation du système de santé.
“Ce programme est le résultat de 3 ans de travaux de recherche de l’Institut impliquant une centaine de personnes représentant les principales sensibilités politiques, professionnelles, statutaires, patients et usagers du système de santé. Il constitue ainsi un large consensus. A partir de 3 piliers stratégiques – passer du soin à la santé globale, d’un pilotage par l’offre à un pilotage à partir des besoins de santé et par une démocratisation aboutie de la santé – le projet instaure une transformation de l’organisation, du financement et de la gouvernance de la santé en France.” poursuit Frédéric Bizard, Président de l’Institut Santé.
L’AFLAR et l’Institut Santé souhaitent aller plus loin en unissant leur force afin de faire connaître ce programme au plus grand nombre et d’être une des voix des malades.
le défi de la santé du XXIème siècle est maintenant avec une transformation du système de santé déjà en marche, mais sans attendre, essentielle pour les françaises et français malades et usagers.
La démocratie sanitaire, c’est élaborer et mener les actions du changement dans un esprit de concertation. La bataille du soin se joue pour révolutionner avec les parties prenantes ensemble, les malades et usagers et acteurs en santé, et pour restaurer la confiance, c’est un engagement incontournable.
A propos :
AFLAR
L’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale a été fondée en 1928 sous le nom de Ligue Française contre le Rhumatisme. C’est la seule association concernant toutes les maladies des os et des articulations reconnues d’utilité publique (depuis 1937).
L’AFLAR porte la voix de vingt millions de français, elle a pour mission d’accompagner les patients, d’optimiser et de coordonner la lutte contre les affections ostéo-articulaires et leurs conséquences, en rassemblant toutes les personnes physiques et morales concernées (dont les associations de malades affiliées, consacrées à une seule maladie).
Véritable fléau social, les maladies ostéo-articulaires constituent la première cause de handicaps physiques dans le monde, avec un retentissement humain et sociétal considérable, encore accru par le vieillissement de la population.
Institut Santé
L’Institut Santé est un centre de recherche indépendant, apolitique et citoyen créé en 2018 pour permettre les conditions de réussite de la refondation du système. En Octobre 2021, l’Institut a publié un livre intitulé « L’’autonomie solidaire en santé »[1], qui est un projet clé en main pour réussir la réforme systémique de la santé.
L’Institut Santé a été fondé et est présidé par Frédéric Bizard et rassemble toutes les forces en présence dans le domaine de la santé.
Contact presse :
Marie-hélène Brun marie-helene@bcombrun.com
Agence de communication santé Bcombrun Tél : 06 62 17 31 44
www.bcombrun.com
[1] « L’autonomie solidaire en santé », Editions Michalon, Octobre 2021